jeudi 26 octobre 2017

Comment rester concentré(e) ?


Hej hej !

J'espère que vous allez tous bien ! Tout roule pour moi, j'ai fini ma première période d'études et j'ai la chance de ne pas avoir d'examens écrits cette semaine. En effet, pour les classes que j'ai suivies, nous sommes uniquement notés au travers de différents travaux personnels et en groupe.
Souvent, je me rends compte que j'ai pas mal de difficulté à rester concentrée quand je travaille. Mais, au fur et à mesure, je commence à trouver quelques astuces pour mieux travailler, et moins perdre de temps. Je me suis dit que cela serait sympa de partager ces quelques conseils avec vous, car même s'ils sont assez basiques, ça fait toujours du bien d'avoir une petite piqûre de rappel ou de trouver quelques idées pour se renouveler !


  • Couper Internet de son téléphone
Ça peut paraître évident, mais on n'y pense pas toujours. Je reconnais que j'ai tendance à être un peu trop collé à mon téléphone, alors dès que j'ai une nouvelle notification, j'ai tendance à me jeter dessus. Du coup, lorsque je mets à travailler, j'essaie de couper le wifi, de mettre le téléphone en silencieux, voir même de le mettre de l'autre côté de la pièce ! Je sais aussi qu'il existe des applications qui permettent de "bloquer" le téléphone pendant un temps défini, mais je n'ai pas encore franchi le pas 😉. Par contre, si vous avez testé, n’hésiter pas à me donner votre avis dessus !

  • Ecouter de la musique sans paroles
Avant,  je préférais travailler dans le silence total, mais ce n'est pas toujours évident suivant où on travaille. Alors pour me couper un peu de l'extérieur, je lance une petite playlist ! Evidemment, c'est préférable d'écouter des musiques sans paroles pour éviter d'être plus absorbé par elles que par le travail. Dans ce domaine, j'ai une petite préférence pour les playlist Spotify, et notamment la "Reading soundtracks" que je trouve parfaite ! Je suis sûre qu'on peut aussi en trouver sur Deezer, Youtube,...

  • Faire quelque chose qu'on apprécie avant de se mettre au travail
Contrairement en France, où j'allumais assez peu mon ordi pour travailler, ici je fais tout sur ordi, et notamment sur internet et Google Drive (la vie pour les travaux de groupe !). Alors, évidemment, il y a beaucoup de tentations qui peuvent facilement me faire dévier de mon travail 😉. Pour éviter de le faire entre l'écriture de deux phrases ou de ne penser qu'a ça, et donc être moins concentré, je regarde quelques trucs qui me font plaisir avant de me mettre réellement au travail. Souvent, je prends ce petit répit pour lire des articles sur les blogs que j'apprécie ! (Notamment ceux des blogueuses que je vous ai présentées dans le premier article de "Share the love #1") Ça me permet de me vider un peu l'esprit et d'attaquer plus facilement mon travail !

  • Faire des pauses régulièrement
C'est bien connu, impossible de rester concentrée éternellement ! C'est vital, que ça soit pour le mental ou le physique, de faire régulièrement des pauses. Bon, je parle évidemment de petites pause hein, pas de pauses où on regarde un film entier 😜 ! On peut en profiter pour se faire un petit goûter, ou pause fika, lire quelques pages de son livre du moment, réactiver internet sur son téléphone,...Bref, faire quelque chose qu'on apprécie. Ces petits moments permettent de recharger les batteries, et souvent si on est en manque d'inspiration ou si on bloque sur son travail, faire une pause et y revenir plus tard, permet de voir le problème sous un nouvel angle ! C'est donc un moment out benef' qu'il ne faut pas négliger.

  • Définir clairement ses objectifs
Dernier petit conseil, définir clairement, et de façon réaliste, ses objectifs du jour ! On peut parfois se sentir submergé par le travail, et on ne sait alors pas par où commencer. Faire une liste permet donc de mieux s'organiser et de mieux voir qu'elles sont les tâches les plus importantes. De plus, il faut avouer que rayer sa liste au fur et à mesure de son avancement est très plaisant ! Vous pouvez aussi fractionner vos objectifs en plusieurs plus petits pour que cela soit plus facile à s'y mettre !




Et voilà, c'est fini pour mes petits conseils du jour ! N’hésiter pas à me dire si cela vous a aidé et surtout, qu'elles sont vos propres astuces pour rester concentré !


A très bientôt,
Solène.

PS : Et si ça vous intéresse, je me suis tenté à vous faire un petit mémo "printable" pour cet article, j'espère que cela vous plaira !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire