mercredi 29 novembre 2017

Citytrip express à Cracovie

Hello hello !

Il y a quelques jours, j'ai profité d'un vol vraiment pas cher pour partir deux petits jours à Cracovie ! Il faut dire que pour 25 € A/R avec Ryanair, il était difficile de résister, surtout quand on sait que la Pologne n'est pas un pays très cher. Et pour diminuer encore les frais, on a prix un Flixbus à l'aller pour aller à l'aéroport au lieu de la navette qui est très cher. Au niveau du logement, j'ai encore choisi le couchsurfing ! Et encore une fois, on a été super bien accueillis et j'en garde un super souvenir. Si vous hésitez encore à tester ce mode de logement alternatif, foncez ! C'est vraiment un bon moyen de rencontrer des locaux et de partager de bons moments avec eux. Après Oslo, je reviens donc aujourd'hui pour vous présenter ce voyage express même si on a fait assez peu de chose.

Jeudi 16 novembre

Nous sommes arrivées à l'aéroport de Cracovie vers 23h30, où nos host de couchsurfing sont venues nous chercher (quand je vous dis qu'ils étaient adorables !). Après un petit moment de discussion, direction le lit pour un dodo bien mérité !

Vendredi 17 novembre

Après environ 20 min de tram, nous sommes arrivées dans le centre-ville, prêtes à visiter ! Bon à savoir, le ticket de transport pour 48h coûte 24 zloty (soit environ 6 €)! Nous avons décidé d'opter pour un free walking tour, afin de savoir un peu mieux ce qu'on observe et en apprendre un peu plus sur la ville. Si vous ne connaissez pas, il s'agit de locaux qui vous font visiter gratuitement, et à la fin vous pouvez si vous le souhaiter faire un don à leur association. Il y en plusieurs différents mais nous avons choisi "Les parapluies jaunes", qui sont les #1 sur le site Tripadvisor. On a commencé avec une visite de la vieille ville. En 2h30, on a le temps de voir tous les bâtiments les plus importants, et même d'avoir quelques bons conseils pour la suite de notre séjour !
Pour le midi, nous sommes allée chez Polakowski, un restaurant où il faut aller commander et récupérer son plat directement à la caisse. Ils servent des plats typiquement polonais, mais aussi juifs. Les prix sont plus que corrects car on a dû payer environ 3/4 € pour notre plat!
L’après-midi, nous sommes retournée dans la vieille ville, pour visiter la basilique St Mary et monter en haut d'une de ses tours, soit 300 marches à monter (#fessierenbéton). Mais l'effort en vaut largement le coup. La vue est vraiment magnifique de là-haut ! L'intérieur de la basilique est également très joli. Nous nous sommes posées chez Costa coffee pour une pause très gourmande.
Pour finir cette belle journée, nous sommes allé au cinéma avec nos hôtes. C'était "Najlepszy", un film polonais sur un ancien drogué qui essaie de s'en sortir et devient grand sportif. Bon, mon synopsis ne donne pas très envie, mais j'ai adoré ce film et j'espère qu'il sortira en France car il est vraiment magnifique ! On est ensuite allée dans un bar, où j'ai pu déguster une "Mulled beer", soit une bière chaude (je me suis même brûlée, c'est pour dire), avec des épices. Une sorte de bière de Noël on va dire. C'était assez étonnant mais très bon !

Samedi 18 novembre

Pour ce deuxième, et dernier jour, nous avons encore fait un Free walking tour. Cette fois-ci, nous avons visité Kazimierz, qui est le quartier juif de la villa. C'était une balade très intéressante, qui nous a permis d'en apprendre plus sur leur culture, mais évidemment, également sur la déportation qui a eu lieu. Ce n'était donc pas le sujet le plus joyeux, mais très instructif de voir "en vrai" où une partie de l'Histoire s'est déroulée !
Nous avons ensuite mangé dans un restaurant, proche de la vieille synagogue de Kazimierz. On a payé environ 10 euros pour plat et dessert ! On est ensuite repartie se balader un peu dans le vieux quartier avant de repartir en début de soirée pour Göteborg.

Et voilà, c'est tout pour notre voyage express à Cracovie ! On n'a pas fait énormément de choses, mais assez pour nous donner envie de revenir ! Je ne peut donc que vous encourager à aller visiter cette ville, ou même la Pologne en général.

Et vous, vous êtes déjà partie en Pologne ?
A très bientôt,
Solène

1. j'ai déjà visiter la Polognie mais la Pologne ca ne me dit strictement rien :/

1. Hahaha ;) Alienor nous a vraiment traumatisé avec sa Polonie ^^

2. Ah la polognie !! Je suis contente que vous ayez aimé ;)

3. Oui, c'était génial ! J'aimerai vraiment y retourner ! (et pourquoi pas ensemble <3 ?)